Chers tous,

Voici la lettre Automne/Hiver 2024, consacrée cette fois aux thèses rédigées sur Jung : Passions autour de Jung : les thèses d’hier à aujourd’hui

Toute l’équipe du GERPA vous souhaite une très belle nouvelle année, et vous adresse tous ses meilleurs vœux pour 2024.

Bien chaleureusement,

Caroline Rosain-Montet, présidente

et l’équipe de Lire Jung au Gerpa

Passions autour de Jung : les thèses d’hier à aujourd’hui 

par l’équipe de Lire Jung au Gerpa

Des thèses, il en est question dans les ouvrages de Jung. À commencer par la sienne « Psychologie et pathologie des phénomènes dits occultes. Un cas de somnambulisme chez une fille d’origine pauvre (médium spirite) », thèse de doctorat en psychiatrie validée par Eugène Bleuler, soutenue en 1901 à l’université de Zurich (D. Bair, Jung, p. 101-104) et parue en partie dans L’Énergétique psychique (Buchet-Chastel, 1956).

Également dans ses recherches sur les archétypes, commencées à la fin des années 1900 avec Johann Jakob Honegger, alors étudiant en psychiatrie, dont la thèse portait sur l’inconscient collectif.

Ou encore dans sa Correspondance avec Freud (Gallimard, p. 321, note 3) où Jung cite une thèse d’un étudiant italien sur la psychosynthèse. Et dans bien d’autres ouvrages…

Ce sont donc des thèses rédigées sur Jung ou en relation avec les travaux de Jung que nous vous proposons de découvrir dans cette Lettre Automne-hiver 2024 de Lire Jung au Gerpa….

La suite sur le PDF en ligne…